VIN BIO, BIODYNAMIQUE ET NATURE

Vous pourrez retrouver à travers plus de 150 références, ma sélection de vins bio, biodynamique et nature en provenance des différents vignobles. Le découpage par région permet de mettre à l’honneur la richesse du terroir viticole français.

VINS DU VIGNOBLE D' ALSACE

Le vignoble d’Alsace s’étend le long des Vosges sur une centaine de kilomètres pour une superficie totale de 15 500 hectares. Ce vieux massif l’abrite des influences océaniques et favorise ainsi un climat exceptionnel avec une faible pluviométrie. Les bouleversements géologiques ont entraîné une grande diversité de terroirs, ce qui explique notamment la grande diversité de cépages existants. L’Alsace joue la différence et permet ainsi au public de reconnaître ses vins non seulement, en autre,  par la forme de la bouteille mais aussi par le fait que les vins portent le nom du cépage dont ils sont issus.

VINS DU VIGNOBLE DU BEAUJOLAIS

Délimité à l’ouest par les monts du Beaujolais, à l’est par la vallée de la Saône, au nord par le Mâconnais et au sud les monts du Lyonnais, le vignoble du Beaujolais s’étend sur 50 et quelques kilomètres pour un total de 14 200 hectares de vignes. Il offre un magnifique panorama de coteaux et collines où s’épanouissent les cépages rois du Beaujolais, le gamay pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. Connu mondialement pour son Beaujolais nouveau, il n’en reste pas moins que ce vignoble s’articule autour de 14 appellations dont 10 crus.

VINS DU VIGNOBLE DE BORDEAUX

 

Plus de 110 800 hectares de vigne, de quoi se perdre à moins de prendre quelques repères et ça tombe bien ! En effet le vignoble du bordelais se dessine au travers de « régions » : Le Médoc, Le Blayais, Le Libournais, L’Entre Deux-Mers, Le Sauternais

L’estuaire de la Gironde délimite la topographie du vignoble : A l’est, le paysage est vallonné et varié alors qu’à l’ouest il s’agit plutôt de plateaux qui restent de faibles altitudes malgré tout. D’un point de vue géologique sans retracer les différentes ères, on retiendra principalement les sols calcaires,  argilo calcaire, les argiles à graviers et les graves.

Dans un contexte climatique de type océanique tempéré, le vignoble offre une gamme très large de vins, blancs secs, moelleux ou liquoreux, rouges, rosés et crémants. Bien entendu la production de vins rouges reste dominante. 

Les cépages noirs sont représentés par le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le malbec ou encore le petit verdot. 

Les cépages blancs s’articulent eux autour des Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Collombard, Ugni blanc 

Selon les secteurs et appellations, leur répartition est inégale. La délimitation par appellation date de 1911 et fait suite au classement de 1855 des crus du Médoc et quelques autres châteaux situés dans les Graves et Sauternais, demandé par Napoleon III à l’occasion de l’exposition universelle cette même année. Suivront les classements de Saint-Emilion (1956) révisables tous les dix ans et celui des Graves (1959).

VINS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE

Le vignoble de la Bourgogne se déroule tel un ruban depuis l’Yonne jusqu’au Mâconnais. Il s’étend sur 27 700 hectares autour de 5 régions :

  • Chablisien et l’Yonnais
  • Mâconnais
  • Côte de Nuits
  • Côte de Beaune
  • Et la Côte châlonnaise

 les cépages sont principalement :

  • Le pinot noir
  • Le Chardonnay
  • L’ Aligoté

Auxquels s’ajoutent plus localement le sauvignon, le César et le gamay

VINS DU VIGNOBLE DE CHAMPAGNE

Le vignoble de champagne couvre 33000 hectares de vignes.

Très étendu, aux climats contrastés, la nature du sol est à dominance crayeuse. Le vignoble se partage en 4 régions qui sont :

  • La montagne de Reims
  • La vallée de la Marne
  • La côte des blancs
  • L’aube
  • L’appellation coteaux champenois concerne, quant à elle, les vins tranquilles et existe en rouge, rosé et blanc. On peut la retrouver sur l’ensemble de l’aire champenoise. il est à noter cependant que quelques villages s’en sont fait une spécialité.

VINS DU VIGNOBLE DU LANGUEDOC- ROUSSILON

De la frontière espagnole à Nîmes, cette grande région viticole se scinde naturellement en deux et présente une très grande variété de sols sur un territoire de 240 000 hectares.

Le climat est de type méditerranéen mais avec des variantes selon l’implantation des vignobles. Les cépages principaux sont la syrah, le grenache, le mourvèdre auxquels s’ajoute le Carignan, le cinsault et sur certains vignobles merlot et cabernet.

Les vins blancs peuvent être issus de cépages comme le grenache blanc, le vermentino, la clairette, le muscat, le viognier, le picpoul.

Une hiérarchie des terroirs permet de mieux comprendre ce grand vignoble. Par appellation par exemple pour Saint-Chinian, Faugères et Clairette ou encore par dénomination pour la Clape, Pic Saint-Loup, Pézénas, Cabrières, les Terrasses du Larzac, Saint saturnin, Montpeyroux, Grès de Montpellier, Picpoul de Pinet… Ce grand vignoble produit des vins de qualité.

 

VINS DU VIGNOBLE DE LA VALLEE DE LA LOIRE

De la source à l’estuaire, le vignoble de la Loire totalise 70 000 hectares de vignes. Laissez moi donc vous présenter cette si belle région ainsi que la sélection des vins bio de Tchin & Chill !

Tout au long de son cours et de ses affluents, surplombant le fleuve avec ses coteaux et plateaux, le vignoble de la Loire est riche d’une multitude de vignobles répartis sur 5 régions viticoles. On retrouve ainsi le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine, le Centre Loire et l’Auvergne.

Il en découle une palette de vins aux multiples facettes, reflet de leur terroir et des vignerons.

Le climat à tendance océanique se dégradent avec le changement du relief pour devenir continental.

La nature des sols, très diverse elle aussi, profite aux vins et joue un rôle important sur leurs caractéristiques.

Une grande variété de cépages contribue à l’élaboration de vins effervescents et tranquilles en blanc rosé et rouge.

VINS DU VIGNOBLE DE PROVENCE

Des Baux de Provence à l’ouest, au Pays Niçois à l’est, en passant par Manosque au nord, le vignoble vient surplomber la Méditerranée au sud.

Le paysage viticole est pluriel. En effet, le climat de type méditerranéen avec un ensoleillement soutenu et des températures élevées durant l’été donne selon l’implantation des vignobles, une diversité de microclimats. Autre typicité du climat, le mistral qui balaie le vignoble et en assainit la vigne.

26 680 hectares de vignes, des sols variés, une diversité de paysages forment le cadre du vignoble provençal. Comme dans d’autres régions viticoles, les cépages blancs et noirs sont adaptés aux différents terroirs.

En outre, la proportion de vins rosés dépasse très largement la production de vins rouges et blancs.

VINS DU VIGNOBLE DE LA VALLEE DU RHÔNE

Ici aussi, le fleuve façonne directement le vignoble et ses vins. Comme ailleurs, sa spécificité tient à la nature des sols et du climat.

Avec un territoire aussi vaste, une approche géographique voir même géologique peut se faire entre les vignobles du Rhône septentrional et ceux du Rhône méridional pour mieux le comprendre.

Au total, cette région comptabilise près de 70 000 hectares de vignes dans laquelle la proportion de vins rouges y est la plus importante en représentant 75% de la production totale.

VINS DU VIGNOBLE DE SAVOIE

Le vignoble de Savoie occupe les versants les mieux exposés des vallées et couvre un peu plus de 2000 hectares de vigne. Il bénéficie de microclimats tempérés et est planté sur des terroirs d’éboulis calcaires et de moraines glaciaires.

Les vins blancs secs sont issus des cépages Jacquère, Altesse, Chasselas,  Roussanne et Chardonnay. Les cépages rouges, quant à eux, sont le Gamay, le Pinot noir, La Mondeuse et le Persan.

VINS DU VIGNOBLE DU SUD-OUEST

Le vignoble du Sud-Ouest se disperse entre Bergerac au nord, Irouléguy au sud, Gaillac à l’est et regroupe à l’intérieur de ce triangle plusieurs vignobles aux identités bien marquées : Bergerac, Lot et Garonne, Quercy, Tarn et Garonne, Aveyron, pays Basque ou encore Béarn et Gascogne.

Cette grande diversité s’étalant sur  57 500 hectares induit des natures de sols variés, aux paysages contrastés et au climat de type océanique. Cependant, des influences méditerranéennes et montagnardes, dues aux Pyrénées et au Massif Central, ont elles aussi un impact sur le climat. 

L’encépagement est varié en donnant des vins rosés, rouges mais aussi des blancs secs, moelleux et liquoreux.