BIÈRES CIDRES ET AUTRES

Sans entrer dans le détail de la fabrication de la bière artisanale bio, force est de constater qu’elle est passé de simple boisson désaltérante à beaucoup plus. Le développement des micro-brasseries a entrainé une nouvelle approche de la bière, celle de la dégustation.

C’est donc ici qu’il importe d’apporter quelques explications pour mieux comprendre ce phénomène.

Toutes les bières ne sont pas semblables à la dégustation, les différences proviennent entres autres :

  • du malt utilisé, variété
  • de l’orge, (à quelle température a-t-il sécher… quel type de torréfaction a-t-il subit ?)
  • la qualité de l’eau comme l’acidité et la dureté ont également un impact sur le résultat final.

Les arômes de la bière proviennent des différentes variétés de houblon utilisé, son amertume sera aussi fonction de la quantité utilisée.

Il n’est pas rare également de trouver des épices comme la coriandre, le gingembre, des fruits comme la cerise et la framboise….

Bière blanche, blonde, brune, rousse, d’influence anglaise, belge, allemande, ne suffisent plus pour juger de la qualité de la bière, comme pour le vin, le brasseur fera toute la différence.

Comme pour la bière, la Bretagne reste attachée au cidre. Boisson traditionnelle, représentative de la culture bretonne qui rayonne au-delà de la Bretagne, le cidre est le reflet de son terroir

Plus ou moins alcoolisé en fonction de sa nature (doux, demi sec, brut), il est qualifié de traditionnel, fermier ou artisanal en fonction de l’origine de ses pommes. En outre, les variétés de pommes se répartissent entre pommes acides, douces, amères et douces-amères. 

Le plus important, le savoir-faire du cidriculteur  qui garantit un cidre de qualité